10 astuces pour apprendre l’espagnol gratuitement

Déjà 8 mois et demi que j’ai posé mes valises en Colombie. Comme partout, une des premières questions posées lors d’un échange est le traditionnel et un peu trop classique : ¨d’où tu viens ?¨ Lorsque je réponds que je suis française, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois que j’ai entendu : ¨ha mais pour toi, c’est facile l’espagnol…¨ Mais non ! Apprendre une langue n’est jamais facile, il faut du temps et énormément de motivation !

Néanmoins, voici quelques astuces, toutes testées, pour aider dans l’apprentissage de l’espagnol et tout ça gratuitement.

1.Les ressources en ligne

De nombreuses ressources sont consultables sur internet. Tellement nombreuses qu’il est parfois facile de s’y perdre un peu. Je vous conseille donc les 2 applications mobiles suivantes : Duolingo, qui propose 5 langues pour les francophones. Le principe est simple : vous gagnez des points au fur et à mesure que vous faites les exercices tout en acquérant des compétences. MosaLingua permet de se focaliser sur la prononciation, la compréhension et l’expression orale. 6 langues sont disponibles, dont l’espagnol.

Voici également une liste, non exhaustive de ressources en ligne conseillées par Alejandra, professeur chez Hablea à ses élèves :

-ProfeDeELE : de nombreuses activités classées par niveau.

-VideoEle : de courtes vidéos avec les retranscriptions classées par niveau de A1 à B2.

-Podcast “Viaje al español” :  l’équipe d’Hablea a créé des podcasts avec des sujets de culture générale, de poésie, des entretiens avec des spécialistes sur certains sujets et des conversations avec des recommandations sur des sujets de culture et de vie en Colombie.

-Radio Ambulante : des podcasts sur l’Histoire de l’Amérique du Sud. Ressource adaptée pour un niveau plus avancé.

-Blu radio : des podcasts colombiens sur différents thèmes. Ressource adaptée pour un niveau plus avancé.

-Radio Nacional de Colombia : radio nationale colombienne à écouter en direct et articles culturels.

-Ver-taal : courtes vidéos reportages avec les retranscriptions pour un niveau intermédiaire et exercices de grammaire pour tous les niveaux.

-Todo Claro : exercices de grammaire classés par niveau.

Si vous parlez anglais, l’application SpanishDict est très pratique car elle est utilisable hors ligne. Il s’agit d’un dictionnaire anglais/espagnol avec de nombreux exemples de phrases et les conjugaisons.

Lire l’article : Les meilleures ressources pour apprendre l’espagnol. 

2.  Intercambio de idiomas (échange de langues)

À Medellín, il est possible de se rendre à un intercambio quasiment tous les soirs. Ce sont des rendez-vous organisés dans des lieux publics (bars, restaurants, parcs…) afin de pratiquer l’espagnol et l’anglais avec des natifs. Les 2 sites/applications Couchsurfing et Meetup vous permettrons de voir les événements organisés dans la ville de votre choix. Il vous suffira simplement de vous inscrire et de vous créer un profil au préalable.

C’est donc un excellent moyen de pratiquer une langue et de rencontrer de futurs amis, colombiens et expats. Pensez à consulter ces 2 sites régulièrement car il y a des intercambios hebdomadaires, mais aussi ponctuels. Vous pouvez même organiser vos propres événements !

Tu peux lire ici plus d’information sur les échanges linguistiques à Medellín.

3. Proposer un échange entre une langue que vous maîtrisez et celle que vous souhaitez apprendre

De nombreuses personnes souhaitent apprendre le français. Alors pourquoi ne pas faire un échange ? Vous pouvez poster un message sur un groupe Facebook d’expats, par exemple ¨Medellin Expats¨ et proposer d’échanger une heure de français contre une heure d’espagnol.

4. Utiliser ce que l’on regarde le plus au quotidien : son téléphone

Comme moi, vous avez du mal à vous souvenir des conjugaisons en espagnol ? Une astuce très pratique est de les écrire sur une feuille format A5, de la prendre en photo et de la mettre en fond d’écran et écran de veille de votre téléphone. Ainsi, si vous avez le moindre doute, un seul coup d’oeil sur votre écran vous indiquera la forme à utiliser. Il faut avoir de bons yeux, mais c’est vraiment un outil efficace. Vous pouvez également changer la langue de votre portable et ordinateur en espagnol. Utile pour acquérir du vocabulaire technique.

Delphine DDP

Photo: Delphine DDP

5.Regarder des médias : film, série, livre

Autant lier l’utile à l’agréable. Si vous êtes cinéphile, vous pouvez regarder la filmographie de Pedro Almodóvar ou encore les excellents films : El Secreto de Sus Ojos et Crimen ferpecto. Si vous êtes sériphile, je vous conseille La casa de papel, Vis A Vis et El Ministerio del tiempo. Si vous aimez lire, vous pouvez vous rendre dans une librairie au rayon langues, vous y trouverez des livres en langue étrangère et des lectures bilingues.

6.Avoir tout le temps un carnet sur soi

Lorsque vous sortez, ayez systématiquement un petit carnet et un stylo sur vous. C’est très pratique pour écrire de nouveaux mots/expressions entendus ou lus, mais aussi, pour le consulter durant des moments de pause dans la journée.

7.Écrire 5 mots chaque jour sur sa main

Un ami anglais, complètement débutant, avait l’habitude d’écrire 5 mots sur sa main quotidiennement. Et selon un de mes professeurs d’anglais, un mot est complètement assimilé si il est utilisé au moins 3 fois dans un contexte adéquat. Ça marche évidemment aussi pour l’espagnol. Alors, essayez d’utiliser ces 5 mots dans leur contexte et si vous n’en retenez ne serait-ce que 2 par jour, c’est toujours 2 mots de plus dans votre vocabulaire.

8.Rencontrer des natifs

Les colombiens sont très curieux et avenants. Ils adorent venir parler aux étrangers. Jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants, il n’y a souvent aucune arrière-pensée à leur démarche. Alors, n´hésitez pas à leur répondre ou engager une conversation même si vous avez un niveau débutant. Au contraire, ils seront heureux de vous aider.

Alors, ça peut paraître très futile, mais Tinder ou autres sites de rencontre peuvent s’avérer un excellent moyen de pratiquer l’espagnol. Tout d’abord, le chat permet de travailler la compréhension écrite et l’écriture. Puis, si il y a rencard, cela fait travailler la compréhension orale et le parlé. Et plus si affinité… Avoir un copain/copine natif espagnol est un moyen garantit pour progresser rapidement. Un de mes anciens colocataires m’a dit que le meilleur moyen pour apprendre l’espagnol, c’est la méthode ¨CACA¨, dans la calle (dans la rue) et dans la cama (au lit)…

9.S’imprégner de l’environnement qui nous entoure

En vous promenant dans la rue, essayez de vous imprégner au maximum des informations écrites qui vous entourent : publicités, instructions, plan de transport… Lisez tout et analyser les constructions des phrases. C’est un excellent moyen d’acquérir du vocabulaire et de voir des tournures de phrases. Voici un bel exemple d’impératif :

Delphine DDP

Photo: Delphine DDP

 

10.Activité d’écriture et d’écoute avec un natif

Voici une activité proposée par Hablea qui aide beaucoup à améliorer sa prononciation et son écoute. Chaque semaine, écrivez 2 textes courts que vous ferez corriger par votre professeur. Une fois les textes validés, demandez à un ami natif de les lire pendant que vous l’enregistrerez. Ainsi, vous pourrez réécouter l’audio pour travailler votre prononciation et accent.

Voici donc une liste non exhaustive de conseils qui facilitent l’apprentissage d’une langue, tout ça gratuitement. À vous de voir ce qui marche le mieux pour vous.

Cependant, rien ne vaut des cours avec un natif, au moins pour commencer. Aussi, je recommande vivement de prendre des cours en ligne avec Hablea et de compléter l’apprentissage par ces quelques astuces. Hablea vous propose un cours gratuit de 20 minutes pour tester l’accent de Colombie.

Envie d’apprendre l’espagnol ? Alors, vous aussi, sautez le pas !

Delphine DDP

Première photo de Element5 Digital sur Unsplash

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager.