Guide pour profiter de votre séjour à Jardín

Article mis à jour le 2 juillet 2023

Situé au Sud-Ouest de la région d’Antioquia, Jardín est l’un des plus beaux villages colombien et possède de nombreux atouts touristiques. Les magnifiques paysages montagneux qui le surplombent, l’odeur de café omniprésente, ainsi que la vue sur les nombreuses plantations de café, bananes ou autres fruits et légumes, donnent une richesse incroyable à ce petit coin de paradis. Voici une liste non exhaustive des activités que nous vous conseillons lors de votre séjour à Jardín.

Jardín abrite également des trésors de la nature (cascades, randonnées, grottes, parapente, canyoning)  que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. 

Pour les amateurs d’oiseaux, Jardín est un lieu mondialement reconnu pour sa faune unique et luxuriante, où vous pourrez observer le Barranquero, le Gallito de las Rocas, le Tangara ou encore le Geai vert dans leur espace naturel.

Vous vous demandez combien de temps rester à Jardín, quelles visites y faire ? Pour apprécier tous les trésors cachés du village authentique colombien, l’idéal est de prévoir entre 3 et 5 jours. Dans ce guide touristique, nous vous recommandons de bonnes adresses, des activités à faire ainsi que toute autre information utile et pratique.

Pour profiter pleinement de votre séjour à Jardín, nous vous proposons de faire les tours en français avec nous ou de suivre nos cours d’espagnol, idéals pour voyager (vocabulaire, formules courantes vie locale). Plus d’informations dans la rubrique ici.

Randonnée : Vereda La Salada 

La randonnée jusqu’à la Cascade est accessible à tous et gratuite. Pour s’y rendre, vous devrez démarrer votre promenade du parc central de Jardin, et compter environ une heure et demi de marche. Empruntez le chemin de la Salada, après avoir franchi le pont des 40 Amigos. Puis continuez à marcher pendant 45 minutes. Lorsque vous arriverez à un croisement en patte d’oie (un Y), prenez le chemin de droite. Après 20 minutes de marche, la cascade apparaîtra. Il est aussi possible de prendre une moto-taxi jusqu’à ce croisement. Découvrez l’expérience de la Cascada La Escalera réalisée par Xavier.

Lire aussi l’article sur la cascada la Escalera décrit par Xavier. 

https://www.hablea.com/jardin-randonnee-de-la-cascade-la-escalera/

Camino de la vereda La Salada

Début du chemin: Vereda la Salada

Cascade de la Escalera (vereda la Salada) 

La randonnée jusqu’à la Cascade est accessible à tous et gratuite. Pour s’y rendre, vous devrez démarrer votre promenade du parc XX, pour une durée d’environ une heure et demi. Empruntez le chemin de la Salada, après avoir franchi le pont des 40 amis. Puis continuer à marcher pendant 45 minutes. Lorsque vous arriverez à une patte d’oie (un Y), prenez le chemin de droite. Après 20 minutes de marche, la cascade apparaîtra. Il est aussi possible de prendre une moto-taxi jusqu’à la patte d’oie. Découvrez l’expérience de la Cascada La Escalera réalisée par Xavier.

Lire aussi l’article sur la cascada la Escalera décrit par Xavier.

Télécabine : La Garrucha

Ne manquez surtout pas le trajet insolite dans le petit télécabine de la Garrucha, construit initialement pour faciliter l’accès à la ville aux paysans du secteur. La gare de départ se situe à 5 minutes à pieds de la place principale et le trajet coûte 3500 pesos.

Fresque l à l'arrêtde la Garrucha

Fresque à l’arrêt de la Garrucha

Une fois en haut, vous pouvez profiter de la magnifique vue sur Jardín, goûter aux fameux empanadas que Gilmo prépare avec amour et partir vous balader sur les chemins environnants. Nous vous conseillons de redescendre à pieds vers Jardín si la météo le permet.

Grotte : La cueva del Esplendor

Jardín a plus de 100 cascades et l’une des plus impressionnantes est la grotte del esplendor. Elle est l’une des principales attractions touristiques des environs. C’est un lieu magique recommandé aux amoureux de la nature et des cascades. Vous aurez une petite collation traditionnelle avant et après la visite. Les visites ne peuvent être effectuées qu’avec un guide et durent environ trois heures. Une baignade dans les eaux claires de la cascade est très thérapeutique.

Photo: Gabriel Angel

 

Finca de café Los Ángeles

Dans le top 3 de notre liste se trouve la visite d’une plantation de café traditionnelle. Nous vous recommandons la finca Los Angeles qui est située sur le chemin « la Casiana », à 20 minutes du village. Commencez par prendre la « Chiva » (prix 3.000 pesos) , bus local multicolor, et profitez des différents points de vue sur les plantations du secteur et imprégnez-vous de la vie rurale. Vous pourrez aussi prendre un moto taxi (ou « tuk-tuk ») qui vous mènera à destination. Une fois sur place, Ángela et Andrés sauront partager avec vous leurs connaissances et expérience sur la culture du café au travers d’une visite authentique dans leur exploitation. Les paysages montagneux environnants, les magnifiques variétés de fleurs exotiques, mais surtout la gentillesse d’Ángela et Andrés feront de cette visite une expérience inoubliable. A la fin de la visite, vous pourrez acheter un paquet de café de qualité première ou autre produit fait-maison, et ainsi participer au développement de l’économie locale. 

Lire sur l’expérience de visite à Los Angeles.

 

Ferme cafetière:  Los Naranjos

Profiter de votre séjour à Jardín pour visiter une finca authentique et chaleureuse. La ferme familiale Los Naranjos est située à seulement 20 minutes de Jardin en moto-taxi, en plein cœur de la campagne colombienne. La famille Don Diego Jaramillo cultive le traditionnel café et possède une pépinière d’anthuriums, plantes succulentes et plantes aromatiques. Bénéficier d’une immersion totale dans la vie quotidienne d’agriculteurs colombiens et d’une vue panoramique splendide. Vous pourrez également soutenir la production locale et quitter les lieux avec un paquet de “Café Histories” entre les mains, comme souvenir. 

Visite à la ferme cafetière:  Los Naranjos

Pensez à réserver pour faire la visite en français ou espagnol avec nous.

Chemin depuis La Herrera et la cascade de l’amour

Ce magnifique chemin pavé, construit en 1858, reliait les départements de Caldas, Risaralda, Quindio et la vallée jusqu’à Riosucio Caldas. Il ne reste aujourd’hui que des vestiges de ce chemin, conservés comme patrimoine historique. Cependant, cela vaut le coup d’en parcourir une partie depuis le croisement entre la carrera 6 et la calle 13, et de continuer jusqu’à la cascade de l’amour et « Charco Corazón ». C’est une jolie balade d’environ une heure en pleine nature.

Photo: Gabriel Angel

 

Hotel Hacienda Balandú

Un peu à l’extérieur de Jardín se trouve l’hôtel Balandú, lieu agréable pour passer la journée. Vous pourrez y visiter la ferme et voir de nombreux animaux. Il est aussi possible de prendre un ticket d’une journée pour profiter de la piscine, déguster quelques empanadas et même profiter du jacuzzi si vous restez jusqu’au soir. C’est un bon endroit pour se détendre, faire de nouvelles rencontres, ou simplement passer un moment agréable en famille ou entre amis. Vous pouvez prendre un moto taxi pour y aller et redescendre à pieds au couché de soleil.

 

Monter sur le Cerro de la Cruz (colline de la croix)

Depuis la croix vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur le village. La montée d’environ une heure est facile et vous pourrez voir des lacs couleur argentée en chemin. Attention toutefois, le sol est glissant par temps de pluie, nous vous recommandons donc d’y aller par beau temps. Pour y aller, cherchez le chemin « Vereda la Salada », puis « Vereda la Selva ». La croix avait été montée à l’aide des villageois en l’honneur d’Eduardo Suárez.

Photo: Testarossa travel

 

Café panoramique : Yo amo Jardín : Vereda la Salada

Lorsque vous monterez au Cerro de la Cruz (restaurant Mirador del Cristo), nous vous recommandons de vous arrêter pour prendre un café d’excellente qualité au mirador YO AMO JARDIN, d’où vous pourrez avoir une vue panoramique très spéciale de Jardín, et profiter d’un large éventail de pâtisseries et de boissons. Nous vous recommandons le milk-shake de gulupa et le pain au nutella.

La réserve naturelle des orchidées

De passage à Jardín, ne ratez pas la visite de la réserve naturelle des orchidées, qui pour nous est particulièrement unique et intéressante. Vous pourrez y observer des centaines d’oiseaux tropicaux dont les colibris et surtout multiples espèces et variétés d’orchidées aux mille et une couleurs flamboyantes. Les amateurs de photos, de faune et de flore trouveront leur bonheur.

Vous pourrez vous y rendre en moto-taxi puis rejoindre le parc à pied durant 2h de montée. L’autre option est de louer une voiture 4×4 pour vous rendre directement à l’entrée du parc.

Pensez à réserver au moins 2 jours avant votre visite au numéro suivant :  +57 3137067978. Jerry, expert en faune et flore locale vous accompagnera à 8h le matin ou bien 14h pour un coût par personne de 20 000 pesos (4,5 euros)

Pour réserver il faut appeler au: +57 3137067978 (Jerry)

 

Tour des abéilles (vereda la Casiana) 

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter les ruchers d’Anderson et de sa famille (apiculteurs depuis 3 générations) dans une ferme magnifiquement aménagée. Pendant 3 heures, vous découvrirez le monde des abeilles et leur univers extraordinaire.

La visite est dans un cadre magnifique dans les montagnes. Elle est aussi très spéciale lorsqu’elle est faite avec des enfants car ils doivent porter des uniformes spéciaux pour entrer et visiter les ruches. Au cours de la visite, vous pourrez déguster et acheter du miel directement auprès des apiculteurs et d’autres produits dérivés du pollen.
Pour y aller, vous devez réserver à l’avance et nous vous recommandons de visiter le matin. Il est important d’apporter de l’eau et une protection contre les moustiques.

Dans le rucher, nous avons contribué à faire avancer un projet avec El tour de las Abejas, la Corporación Cultura de Jardín et l’association française APAEC, destiné aux enfants des écoles rurales de Jardín, afin de les sensibiliser au thème de la protection de l’environnement et des abeilles en tant que pollinisateur important.

Adresse:  Vereda la Casiana (Finca la Florida- sector El alto)

Durée de la visite: Environ 4 heures à partir du moment que vous partez du village.

Où manger ?

Si vous aimez les empanadas 

Jugos y empanadas Pava

Un endroit super recommandé pour les amateurs d’empanadas typiques et de snacks hachés à partager. L’endroit est ouvert l’après-midi. Le dimanche, ils proposent du poulet rôti spécial. C’est un bon plan à faire avec les amis et la famille. ce lieu ouvre uniquement l’après-midi et le soir. 

Adresse : Place principale

Restaurant Revolución Bananera (option végétarienne)

Les propriétaires de ce restaurant Felipe et Dayana, soucieux de l’environnement et de la qualité des aliments servis, proposent une carte saine à partir de produits biologiques et vegan. Ce lieu de restauration unique vous offrira une vue imprenable sur la ville, en pleine nature. Les spécialités du chef : burgers veggies, patacones de banane plantain et salades.

Pour les pauses sucrées et les goûters, vous vous régalerez de desserts au chocolat et à la banane, accompagnés de délicieux jus ou smoothies naturels.

Felipe et Dayana produisent également des produits artisanaux faits maison comme du beurre de cacahuète, des bananes fourrées au beurre de cacahuete enrobées de chocolat (chimpbanana) , du pain frais, de l’huile, du piment et bien d’autres produits d’épicerie.

Retrouvez les actualités et les menus de Revolucion Bananera sur Facebook :

Page Facebook : https://www.facebook.com/revolucionbananera/ 

Page Instagram : @revolucionbananera

Envoyer whatsaap pour faire la réservation au 3196606779 

Adresse : Finca el Encanto. Vereda la Salada

 

Restaurant La Argelia, spécialisé dans la Truite

La truite est une spécialité locale qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Même si vous en trouverez dans tous les restaurants, nous vous recommandons « La Argelia » qui se trouve à l’extérieur de la ville, accessible à pieds en 15-20 minutes ou en moto taxi. Vous y dégusterez les truites les plus fraîches et pourrez même pêcher votre propre poisson dans leurs bassins d’élevage si le cœur vous en dit.

Etudiants d'espagnol avec Alejandra

Etudiants d’espagnol avec Alejandra

Le prix d’une truite accompagnée de riz, salade, arepa, patacones et d’un jus de fruit oscille entre 17,000 et 20,000 pesos.

Restaurant Otra Cocina (Menu du jour) 

À Otra Cocina, vous trouverez de délicieux déjeuners quotidiens et un brunch pour le petit-déjeuner. La carte propose également des viandes grillées. Nous vous recommandons vivement les haricots, qui ont un goût très artisanal, et les soupes du jour.

Adresse: Cra. 3 #10-49

Restaurant et piscine La Valdivia

A la Valdivia, vous pouvez déguster une délicieuse truite dans un endroit très agréable en zone rurale de Jardín. Vous y trouverez un très bon restaurant, ainsi qu’un bar. Nous vous recommandons les empanadas en entrée, le chicharrón ou encore la trucha al ajillo. On peut également y déguster le plat typique d’Antioquia “La bandeja paisa”.

En semaine, ce restaurant vous offre la possibilité de profiter d’une journée au soleil dans les piscines du lieu (prix 20.000 pesos). Vous y trouverez 2 piscines, 2 jacuzzis et une piscine naturelle. C’est une bonne idée d’activité, à faire en famille et entre amis.

2 jacuzzis toute la journée (dans la semaine)

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus qui part toutes les heures (8:00, 9:00, 10:00 ..) de la place principale et vous dépose devant le restaurant (prix du ticket de bus 2.000 pesos) ou en moto taxi (prix 9.000 pesos).

Restaurant “Dónde Andrés” – Menú del día

Vous pourrez déguster ici des plats typiques d’Antioquia à des prix très abordables, et profiterez de l’accueil chaleureux d’Andrés ! La spécialité du weekend est le « mondongo ». Les prix des menus le midi se situent entre 16,000 et 20,000 pesos.

Nous vous recommandons la chuleta de cerdo o de pollo (l’escalope de porc ou de poulet) et la soupe sancocho de gallina (soupe de poulet et légumes) . Pour le petit-déjeuner, vous pouvez essayer le calentado (riz, haricots, arepa et œuf) ou le caldo de costilla. 

Adresse : Calle 9 carrera 6

Numéro de téléphone à domicile : 3224043823

Boulangerie artisanale Ambrosia

La meilleure option de baguette, pain cuit au four farci de basilic, pesto, trois fromages et chocolat. Leurs desserts sont très frais et fortement recommandés.

Adresse: Calle 13 ##6-51

 

Réserve Proaves 

Cette réserve est un centre de conservation de l’une des espèces les plus menacées de Colombie : El Loro Oreji amarillo (la perruche à oreilles jaunes). La réserve est située dans la zone de Alto de Ventanas, à une heure de la ville de Jardín, sur la route qui relie Jardín à Riosucio. Les visites ont lieu tous les samedis. 

Point de rencontre : Parque Principal (Basílica Menor de la Inmaculada Concepción).

Heure de départ : 5h30 

Heure de retour : 11h30 à 12h00

Durée de la visite : 60 minutes 

Donation: 100.000 pesos adultes, enfants 50.000 pesos.

Réserver au whatsapp:  +57 3234343487         www.proaves.org 

 

Restaurante la Parrilla de mi pueblo

Une excellente option pour essayer un déjeuner avec de bonnes viandes grillées ou de la truite rôtie. Nous recommandons le hamburger de ma ville, l’ajiaco ou la soupe traditionnelle d’Antioquia, le Mondongo (le dimanche). Vous pourrez également y déguster une délicieuse sangria ou un cocktail. Restaurant ouvert midi et soir.

Adresse : Calle 9#5-98

Telephone pour livraison: 3122773566 (ouvert jusqu’à 8h00 du soir)

 

Crêpes “Trigo y Centeno”

Vous trouverez ici les incontournables crêpes de Yarima qui a importé la recette et l’art de faire les crêpes depuis la France. Dans une ambiance détendue, vous profiterez d’un bon choix de crêpes ainsi que de boissons rafraîchissantes comme la « michelada con limon pajarito ».

Adresse : Calle 9 #22.

Pizzeria Café Europa (options végétariennes et vegan)

Pour les inconditionnels de la pizza, le Café Europa est sans doute la meilleure adresse pour déguster une bonne pizza fraiche et bien garnie. Les vegan et végétariens y trouveront aussi leur bonheur.

Adresse : lorsque vous vous trouvez face à l’Eglise sur la place principale, le Café Europa est le premier restaurant à gauche de l’Eglise.

Restaurant Mirador: Cristo Rey

Restaurante Mirador

Lors de votre randonnée vers le Cristo Rey offrant une vue très sympathique sur le village, vous pourrez vous arrêter dans ce restaurant de grillades (avec option végétarienne) très apprécié des habitants le dimanche. Pour y accéder, il vous faudra emprunter le chemin de la Salada, balisé, puis marcher environ 4 kilomètres.

Les bonnes adresses pour déguster un café local à Jardín

Restaurant Passiflora

Si vous voulez goûter à des plats élaborés, dans un restaurant réservé aux occasions spéciales, vous pouvez aller dans ce restaurant situé dans une ancienne maison de Jardin. Nous vous recommandons le “lomito pimienta” steak au poivre accompagné d’une purée de pommes de terre et, si vous êtes végétarien, les pâtes à la sauce aux champignons.

Adresse: Cra. 5 #11 – 48

“Café de Los Andes”

Son emplacement idéal sur la place principale de Jardín,  fait de ce café une adresse incontournable pour savourer un bon café et une pâtisserie faite maison.  Cette entreprise familiale fait aussi partie de la coopérative des producteurs de cafés locaux, ainsi, vous pourrez acheter leur production locale en souvenir de votre séjour en Colombie.

Adresse : Place principale de Jardín. Carrera 5#9-77

 

Café / Jardinerie – El Jardín del Jardín (options vegan et végétariennes)

Cette adresse absolument charmante et inattendue est en faite le fruit d’une passion entre la café et les plantes d’Andrés. C’est un excellent lieu pour se retrouver au calme autour d’un café, d’une infusion, d’un smoothie vegan ou d’un délicieux dessert healthy fait maison.

Adresse : Calle 11 # -04

“Dulces del Jardín”. Desserts

Cette enseigne familiale a ouvert ses portes quelques années en arrière pour faire connaître ses recettes magiques. Découvrez la carte de ses desserts, bonbons, confitures, miels et vin artisanaux. Vous pourrez même goûter leurs bonbons si vous le demandez. Nous vous recommandons la confiture d’« arequipe de arracacha » et le thé au gingembre.

Adresse : Calle 13 #5-47

 

Cocoa/ Café Francés (glacier)

“Originaires de la la région Bretagne en France, nous avons récemment quitté nos terres natales pour nous installer dans un pays qui nous tenait à coeur : La Colombie!

Nous sommes depuis plusieurs mois installés dans le charmant et tranquille petit village de Jardín à quelques heures au sud de Medellín. Nous y avons ouvert notre café glacier : Cocoa Café Francés. Nous proposons à nos clients de délicieuses glaces artisanales fabriquées en grande partie avec des produits locaux et élaborées a la façon des gelatos italiennes. Nous proposons également des crêpes (et oui, Bretagne oblige) et toute une gamme de thés et cafés en travaillant là encore avec des acteurs locaux. A partir du mois prochain, nous proposerons également une option brunch afin d’élargir notre gamme vers de produits salés”

Nous vous accueillons avec plaisir tous les jours (sauf le Mardi) de 10h- a 18h (9h les Samedi et Dimanche).

Adresse: calle 8 #2-57

 

Café / Librairie – Martín Fierro

Si vous êtes amateur de bons livres dans un environnement calme et chaleureux, cette adresse est faite pour vous.

Sa particularité : une galerie d’art éphémère changeant chaque mois. Votre visite sera donc l’occasion de découvrir les œuvres d’artistes locaux. 

Entre amis, profitez également d’une bonne partie de jeu d’échecs mis à votre disposition.

Adresse : Carrera 3 # 10-63

Options végétariens ou véganes

Café Casa Montes

Adresse: Carrera 2 # 10 – 15

Il s’agit là d’un café librairie où sont proposés des plats rapides mais aussi des espaces de travail idéals pour les personnes en freelance (bonne connexion internet). L’ambiance y est aussi idéale pour lire. Nous vous recommandons « le chimpacito », un pain artisanal garni de bananes, Chocolat et beurre de cacahuète. Excellent accompagné d’un café-presse. Cet endroit projette aussi des films chaque mercredi à 19h et parfois d’autres jours. Sa cuisine est à 100% vegan et respectueuse de l’environnement. Particulièrement recommandé pour qui recherche de la tranquillité pour lire, travailler ou tout simplement manger un bout.

 

Où loger à Jardín ?

L’offre d’hébergements à Jardín est très complète : hôtels de luxe, location d’appartements ou auberges de jeunesse, il y en a pour tous les goûts. 

Nous vous recommandons l’auberge La Tángara, située à 20 minutes en moto taxi de Jardín. Située en pleine nature avec vue sur les montagnes, ce logement est un havre de paix pour se ressourcer.

Si vous préférez les hôtels conforts, La Casona est idéalement situé dans le centre-ville, dans une belle maison traditionnelle et authentique.

Comment se rendre à Jardín depuis Medellín ?

Les liaisons Medellín – Jardín sont assurées par deux compagnies depuis la Terminal del Sur : Rapido Ochoa et Sud-ouest. Il faut compter entre 40 000 et 45 000 pesos pour un aller simple. Des départs sont assurés tous les 45 minutes. 

Il est recommandé de réserver son billet à l’avance en ligne pour vous assurer une place dans le bus. 

Découvrez l’article sur le trajet jusqu’à Jardín depuis Medellín ou Pereira : ici

Guides recommandés

Écrivez-nous si vous souhaitez obtenir le contact d’un guide local ou d’un guide francophone, nous serons ravis de vous accompagner. 

Vous pouvez nous contacter pour une guide en espagnol ou bilangue en francais ou anglais:

+57 (3208488198)

Article écrit par: Alejandra Cuarán