Faire du volontariat et apprendre l´espagnol : pourquoi j’ai pris des cours chez Hablea

Je ne sais pas vous, mais pour pour moi, les cours de langues à l´école ou à l’université n´étaient pas terribles. Et c’est bien pour cette raison que j’ai décidé de profiter de mon voyage en Amérique du Sud pour apprendre l´espagnol et être capable de le parler couramment.

J´ai donc commencé par faire des recherches. Ce que je voulais, c’était pouvoir pratiquer l’espagnol en immersion et non uniquement lors de cours dans une école. C’est ainsi que je suis tombée sur l’école Hablea qui propose d’allier des cours théoriques et des opportunités de converser.

L´école est installée dans le charmant village de Jardin, à environ trois heures au sud de Medellin. Le village est très facilement accessible et offre de nombreuses activités à faire dans une atmosphère reposante propice aux études. L’école représente l’opportunité parfaite pour pratiquer l’espagnol et s’immerger dans la culture colombienne. Et la cerise sur le gâteau est que tous ces avantages peuvent être combinés avec la possibilité de devenir volontaire et ainsi tirer partie de tout ce que peut offrir le programme. 

Pour découvrir toutes les activités à faire à Jardin, cliquez sur ce lien 

Deux options s’offrent à vous :

  1. Devenir volontaire chez Hablea. (option pour les étudiants de Hablea)

La maison qui abrite l’école de langues est neuve et est située dans une vallée offrant une superbe vue sur les plantations de bananes et de café. Le but du volontariat est d’aider à mettre en place des activités linguistiques en lien avec la nature et l’écologie. Il y donc plein de choses à faire dans le jardin de l’école ! Posséder des connaissances liées à l’agriculture et au jardinage écologiques et biologiques est un plus mais n’est pas obligatoire : les personnes travaillant dans l’école se feront un plaisir de vous les enseigner ! L’idée est de travailler dans le jardin le matin et d’assister aux cours d’espagnol l’après-midi. Cette formule vous permettra d’apprendre un tas de nouvelles choses dans un environnement relaxant. En plus, vous serez quotidiennement en contact avec les locaux ce qui vous permettra d’interagir avec eux en espagnol. Rien de mieux pour mettre en pratique vos cours !

  1. Devenir volontaire à Jardin

Vous pouvez également choisir de vous consacrer à des projets profitant à la communauté de Jardin. Alejandra a de nombreux contacts dans plein de domaines différents. Par exemple, vous pourrez aider à développer des projets tournant autour de l´agriculture biologique et durable en travaillant dans une ferme de café. Les volontaires peuvent aider à accueillir les touristes et les locaux qui viennent découvrir la ferme, aider à préparer les repas ou bien encore servir de traducteur dans les cas où les visiteurs ne parlaient pas espagnol. Les tâches peuvent changer en fonction des saisons et des besoins mais l’idée principale reste d’aider à l’entretien du jardin et des plantations.

La seule condition pour profiter de cette option de volontariat est de participer à un minimum de dix heures de cours d´espagnol chez Hablea. Le volontariat est pour une durée de 5 jours. 

Pour conclure, je pense qu´Hablea n’offre que des avantages pour quiconque souhaite apprendre l´espagnol tout en participant activement à la vie d´une communauté colombienne, ce que peu d’écoles de langues proposent à l’heure actuelle !

Au plaisir de vous voir à Jardin !

Article écrit par Omar.Egypt.