Voyager la Colombie en famille

Voyager en famille à travers la Colombie est une expérience extraordinaire que vous n’oublierez jamais, surtout si vous décidez de séjourner dans les villes les moins touristiques du pays comme le village de Jardin. Le pays qui était autrefois l’un des endroits les moins touristiques au monde, est aujourd’hui une destination de voyage privilégiée par excellence où vous pouvez voyager en toute sécurité.

En Colombie, vous trouverez sûrement des endroits spéciaux pour tous les goûts, vous aurez plaisir à découvrir différentes cultures, styles de musique et gastronomie dans un seul pays. De plus, vous aurez l’occasion de vous promener à travers les montagnes et les plages avec une immense variété de flore et de faune.

Pour découvrir la Colombie en famille, il faut beaucoup de planification, surtout quand il y a de jeunes enfants, cependant, ce n’est plus un obstacle pour réaliser le rêve de nombreuses familles de connaître le monde et de découvrir de nouvelles cultures.

Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous quelques recommandations à garder à l’esprit lorsque vous venez en Colombie avec votre famille et nos conseils sur Jardin en tant que village au sein duquel vous pouvez profiter en toute tranquillité.

Planifiez votre voyage

Lors de votre planification, il est important que vous ayez un itinéraire défini des endroits que vous souhaitez explorer, cependant, gardez à l’esprit qu’en Colombie les plans peuvent changer d’un moment à l’autre. La culture colombienne se caractérise par sa flexibilité dans la planification de ses activités quotidiennes et donc, même si pour vous, un rendez-vous est confirmé, cela peut prendre plus de temps que prévu ou il peut y avoir un retard imprévu. Dans votre itinéraire de voyage, il est recommandé de laisser 2 jours de repos ou de temps libre qui peuvent vous permettre une flexibilité pour votre voyage de 2 semaines.

Paysage de Jardin

Paysage de Jardin

Si vous planifiez votre voyage, vous avez probablement du mal à choisir les régions que vous souhaitez visiter car vous voyez beaucoup de beaux endroits et vous avez envie de tous les connaître. Nous vous recommandons de choisir un maximum de 3 itinéraires par départements de la Colombie et de vous concentrer sur la visite des villes de chaque région. Cela vous évitera du stress et des changements drastiques d’un endroit à l’autre. Par contre, la Colombie a un climat très varié entre chaque région, dans le nord de la Colombie, vous trouverez des climats très chauds (environ 37 degrés) et dans le sud de la Colombie des climats plus froids (environ 12 degrés), par conséquent, nous vous recommandons de faire vos valises avec tout type de vêtements. 🙂

Interagissez avec les habitants pour en savoir un peu plus sur la culture

Bien sûr, si vous voyagez en Colombie, vous voudrez vous sentir intégré à la population locale. Les Colombiens aiment rencontrer de nouvelles personnes et avoir des conversations avec les gens est très simple. Pour connaître les lieux en famille, contactez une personne locale et demandez des recommandations sur les quartiers les plus accessibles pour les familles avec enfants.

À Medellín, vous pouvez rechercher des quartiers familiaux tels que Laureles, Floresta, Belén et Envigado qui ont plusieurs zones familiales telles que des terrains de jeux, des centres commerciaux, des espaces sportifs, des centres médicaux et en plus, sont à proximité d’une station de métro. À Jardin, il est encore plus facile de trouver des locaux qui ont envie de vous parler car les gens sont plus disponibles l’après-midi lorsqu’il s’agit de prendre un café sur la place principale.

Trouvez un guide local

Photo avec Saga, notre guide local à Jardin

Photo avec Saga, notre guide local à Jardin

En Colombie, les guides locaux sont certifiés et prêts à vous accompagner pendant votre voyage. Une idée pour trouver ces guides sans passer par une agence de voyages est d’aller directement dans la ville que vous souhaitez visiter et de parler directement avec le guide avec qui vous avez sympathisé. Vérifiez qu’ils ont un permis officiel pour travailler comme guide. La plupart des gens qui travaillent dans le secteur du tourisme en Colombie parlent anglais, vous n’aurez donc aucun problème à vous renseigner sur les lieux touristiques. Si vous souhaitez que nous vous recommandions des guides locaux, vous pouvez nous écrire.

Achetez une carte SIM pour votre téléphone

Si vous souhaitez voyager plus en toute sécurité, nous vous recommandons d’acheter une carte SIM pour votre téléphone dans un supermarché. Les entreprises que nous recommandons sont Claro ou Tigo. Vous pouvez recharger 25 000 pesos (environ 7 euros) et avoir accès à Internet et aux appels téléphoniques locaux pendant 15 jours. N’oubliez pas que vous devez déverrouiller votre téléphone dans votre pays pour que la carte fonctionne.

La distance entre les villes et les transports terrestres

Gardez à l’esprit que même si une carte peut vous montrer une courte distance, les déplacements terrestres entre les villes peuvent être longs car le bus doit traverser de très grandes montagnes. De plus, pendant la saison des pluies, il y a généralement des glissements de terrain qui bloquent les routes pendant plusieurs heures.

Les distances d’un endroit à un autre peuvent sembler plus courtes qu’elles ne le sont réellement en voyageant. Par exemple : la distance entre Medellín et Jardin est de 131 kilomètres et le temps de trajet par voie terrestre est de 3 heures. Les bus qui font les trajets entre les villes sont très confortables, dans la plupart d’entre eux, vous pouvez trouver des toilettes, une télévision et une connexion Wi-Fi moyenne. Il faut garder à l’esprit que la climatisation fonctionnera toujours dans les bus, alors prenez une bonne veste ou une couverture pour vous protéger du froid et du changement de température. Si vous partez en famille, vous pouvez louer un taxi à l’intérieur du terminal de transport, cela coûte presque toujours le même prix que si vous preniez un ticket par personne..

Lieux publics pour les familles

La majorité des villes de Colombie ont plusieurs musées, parcs, centres d’attraction, ludothèques, cinémas où vous pourrez profiter en famille. Ces lieux organisent des activités familiales gratuites le week-end: (concerts, cours de danse, messe, concours de chant, etc.). Vous pouvez vous renseigner sur leur programme et leurs horaires auprès des offices de tourisme que vous trouverez auprès des aéroports et bureaux de transport de chaque ville.

Dimanches sportifs en famille

Les dimanches sont les jours des pistes cyclables, les familles colombiennes sortent de 8h à 1h de l’après-midi pour faire du roller, courir, faire du vélo. Dans les pistes cyclables, vous pouvez louer des vélos à l’heure et passer un moment très agréable. Vous trouverez également des plateformes avec des professeurs d’aérobic et de danse pour tous les niveaux. C’est une occasion idéale pour apprendre quelques pas de salsa, bachata et reggaeton. Dans plusieurs endroits vous trouverez des piscines publiques très propres adaptées pour recevoir les familles, n’oubliez pas d’apporter un bonnet de bain qui sera nécessaire pour y entrer.

Restaurants locaux

En Colombie, les petits déjeuners et les déjeuners sont presque toujours très copieux. Il est très facile de partager une assiette entre deux enfants ou entre un enfant et un adulte. Lorsque vous allez au restaurant, nous vous recommandons de demander quel est le menu du jour. Si vous ne demandez pas, ils vous montreront directement le menu et les prix seront un peu plus chers. L’eau du robinet peut être bu dans la plupart des grandes villes, mais il est toujours bon de demander dans chaque ville où vous vous rendez, si l’eau est potable ou non.

Apprenez l’espagnol pendant votre voyage

Si vous avez le temps, nous vous recommandons de faire un séjour linguistique court par un cours d’espagnol pour les voyageurs, vous vous sentirez ainsi plus en sécurité et plus confiant pour commencer votre voyage. Avec Hablea, vous pouvez commencer à suivre des cours en ligne avant votre voyage. La photo ci-dessous a été prise avec Laura et Mila, ce sont deux filles qui ont suivi des cours d’espagnol avec Hablea avant de venir en Colombie et qui ont ensuite continué leurs cours à Medellín.

Pendant votre voyage, vous pouvez choisir quelques heures de cours d’espagnol en immersion comme ceux que nous proposons avec Hablea à Medellín, Cali et Jardín. Les cours privés sont adaptés aux parents ou aux enfants. Nos professeurs seront un grand soutien pour vous lors de votre visite. De plus, nous pouvons organiser des activités telles que des cours de danse, de gastronomie et d’histoire pour votre famille.

Jardin, un lieu idéal pour passer des vacances en famille

Jardín est une commune située au sud-ouest du département d’Antioquia, à 3 heures de Medellín. Cette ville, est un patrimoine historique et est un endroit fantastique plein de nature avec des températures printanières toute l’année (entre 25 et 30 degrés). Ses montagnes entourées de caféiers et de bananiers et le charme de ses habitants vous feront tomber amoureux de cette ville. C’est pourquoi nous avons choisi ce paradis pour amener nos étudiants d’espagnol. Nous vous recommandons donc de prévoir entre 3 et 5 jours dans votre plan de voyage pour avoir le temps de profiter de chaque endroit sans vous presser.

À Jardín, vous pourrez pratiquer différentes activités de plein air, faire des promenades aux chutes d’eau, faire de l’équitation, visiter des plantations de café ou participer à des activités organisées par le centre culturel de Jardín “Corporación Cultural de Jardín”. Pour vous rendre à Jardín, vous devez arriver de Medellín ou Pereira en bus, pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant.

Parmi les activités, vous pouvez trouver :

-Faire du vélo avec un groupe d’habitantsAérobics
-Cours d’espagnol
-Cours de yoga
-Cours de danse
-Cours de peinture pour enfants
-Natation
-Participation à des échanges linguistiques

Dans le lien suivant, vous trouverez plus d’activités que vous pouvez faire à Jardín.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à considérer la Colombie comme votre prochaine destination. Si vous souhaitez planifier votre voyage et avez besoin de l’aide d’un guide local qui pourra vous faire des recommandations ou si vous souhaitez suivre des cours d’espagnol avant votre voyage, n’hésitez pas à nous contacter.